Collège Sacré-coeur à Privas, ensemble pour réussir

Ensemble pour réussir

Le collège Sacré Coeur

Accueil > Le collège

L'internat, une bonne école de la vie

Du lundi au vendredi les internes, filles et garçons, de la sixième à la terminale, vivent ensemble et apprennent les droits et les devoirs de la vie en collectivité. Encadrés par des responsables femmes et hommes nos jeunes internes partagent études surveillées, repas, temps d’animation, temps d’activités et temps de fêtes. Les règles de vie proposées, la coéducation suggérée sont autant d’outils qui permettent aux collégiens et lycéens de grandir et d’apprécier pleinement leurs années d’internat.

Télécharger le document

Le projet éducatif

Nous voulons que les enfants travaillent et plus précisément que les jeunes qui nous sont confiés fassent leur maximum, pour qu’à aucun moment de leur vie ils ne regrettent un temps scolaire insuffisamment optimisé. Nous voulons que nos jeunes soient heureux à l’école : plaisir d’apprendre, plaisir de développer des connaissances, plaisir d’affiner leur culture, plaisir d’avoir de bonnes notes, de réussir, de choisir leur orientation puis leur métier. Nous voulons qu’ils développent des qualités chrétiennes et humaines significatives : la politesse, le respect de soi, le respect des autres, de notre environnement. Dans le monde professionnel, dans la société plus globalement, il nous semble inconcevable d’avoir seulement de grandes compétences, il faut un maillage étroit avec un savoir être et un savoir vivre

Nos valeurs

La disponibilité de l’équipe éducative sur l’accueil et l’accompagnement personnalisé pour limiter le temps d’adaptation entre primaire et secondaire. Des séquences de face à face pédagogiques sont organisées pour préparer les futurs lycéens à d’autres rythmes de travail. Enfin, nous proposons aux jeunes, à chaque niveau de formation, des méthodologies d’organisation dans leur travail et dans leur gestion du temps.

Nos visées

Notre ambition de permettre à chaque élève de prendre conscience de ses atouts, de ses qualités et de ses compétences. Le développement de l’autonomie, du sens critique, la capacité à prendre du recul, de penser seul sont autant d’objectifs. Nous souhaitons que chaque enfant ait une belle estime de lui, qu’il ou elle se sente définitivement important, qu’il ou elle a un rôle à jouer. Chaque enfant offre de multiples facettes : à nous enseignants et personnels éducatifs de les exposer au soleil de la vie.

Au bénéfice de l'élève

L’approche pluridisciplinaire des enseignements et la prise en compte des diversités et des intelligences multiples des enfants dans le but de décloisonner les matières (ou famille de matières) et faire appel aux différentes capacités intellectuelles des élèves.

organisation du travail

Organisation du travail

• Heures de cours réparties sur la semaine
  • Charge de travail harmonisée
  • Contrôles en commun, brevets blancs
  • Dictée et calcul mental en étude
  • Études du soir
développement de la personne

Développement de la personne

• Prise en compte du parcours de chacun, chaque élève a son histoire
  • Écoute, bienveillance et bientraitance
  • Éducation de la personne, développement de valeurs humaines
ouverture culturelle

Ouverture culturelle

• Voyages linguistiques et culturels : Angleterre, Espagne, Allemagne
  • Collège au cinéma, théâtre
  • Parcours culturel et sportif
  • Parcours géoscience
  • Voyage en Normandie
accompagnement scolaire

Accompagnement/ suivi scolaire des élèves

• Permanences téléphoniques des enseignants
  • Rencontres parents-professeurs régulières
  • Communication via internet (École Directe) parents, professeurs, vie scolaire, direction.
  • Tutorat
  • Chaque élève a des facettes exposées au soleil: pédagogie différenciée, intelligences multiples.
accompagnement des élèves

Accompagnement des élèves à besoins particuliers

• Une enseignante relais : lien entre équipe éducative / parents / professionnels de la santé / élève. Aide à la constitution des dossiers pour les demandes d'aménagements pour le brevet. Mise en place des PAP, PPS, PAI. Suivi des aménagements.

Organigramme

Historique

Peu de temps après la mort de sainte Marguerite Marie (le 17 octobre 1690) fut introduit à Saint-Julien-du-Gua la dévotion au Sacré Cœur de Jésus, par Monsieur l’abbé Blachère, prêtre qui desservit la paroisse durant quarante-deux ans (de 1720 à 1761).

Après son départ vers Dieu, cette paroisse resta fidèle au culte du divin Cœur. Cette paroisse avait été consacrée au Sacré Cœur de Jésus par ce prêtre. En remerciement à cette fidélité, le Seigneur inspira la population de Saint-Julien-du-Gua à fonder elle-même la Congrégation du Sacré Cœur. Fait extraordinaire voirunique dans l’histoire de l’Eglise.Dieu favorisera cela par un miracle dû au Père ROUVILLE, jésuite et confesseur de la foi «mort martyr en haine de la foi» en 1794 à Privas.

Télécharger le document
Historique

APEL

Association de Parents d'élèves de l'Enseignement Libre

Les membres de l’APEL facilitent les relations des parents d’élèves avec le chef d’établissement, le personnel éducatif et de service, les parents, les enseignants. Ainsi chaque partenaire de l’équipe éducative fait-il alliance, en confiance, pour élever collectivement les jeunes qui nous sont confiés.
Les bénévoles de l’APEL accueillent, écoutent, informent, conseillent, aident et représentent tous les parents. Force de propositions, source d’idées ils s’investissent dans la réflexion collective et la bonne marche de l’établissement.

Rejoignez l'APEL

Par leur présence lors des conseils de classe ils nourrissent les débats et éclairent la réflexion. Par leurs actions concrètes (vente de chocolats, opération brioches, loto, …) ils contribuent au financement de projets pédagogiques concoctés par les enseignants. Par leur sympathie, leur énergie et leur disponibilité ils rassurent toute l’équipe éducative qui sait pouvoir compter sur eux.