Collège Sacré-coeur

Accueil > Nos classes > 6ème

6ème

Demi-journée de visite pour les futurs 6èmes

Tous les futurs élèves sont conviés, vers la mi-juin, pour un après-midi de découverte. Ces quelques heures permettent ainsi aux futurs élèves d'appréhender la rentrée de façon plus sereine, en découvrant les lieux où ils évolueront l'année suivante et en faisant connaissance avec les équipes.

Au programme, par petit groupe :

• Visite de l’établissement et présentation du fonctionnement de la division par l'équipe éducative
  • Accueil en classe par différents professeurs (Mathématiques, Anglais, Histoire-Géographie…) qui leur présentent le programme de 6ème
  • goûter pour clore cet après-midi, lors duquel les parents viennent récupérer les enfants et poser les éventuelles questions à l'éducative éducative

Site de l'Onisep

Programme de l'année de 6ème

Nous sommes en contrat avec l’état, nous sommes donc soumis aux obligations dictées par le ministère de l’éducation nationale (voir EDUSCOL). Ainsi les élèves en sixième ont-ils 26 heures de cours hebdomadaires (voir répartition des heures par matière).

En dehors des séances officielles, le collège Sacré Cœur propose sur les temps d’étude des opportunités supplémentaires d’enrichissement personnel. Les parcours (voir le détail sur le site), une heure de Pastorale (culture chrétienne) tous les 15 jours, une heure de vie de classe avec le professeur principal. Il est à noter que sur les heures d’étude les élèves peuvent aller au CDI pour lire et/ou emprunter un livre/revue.

En sixième 2 temps forts sont proposés :
- Une semaine de ski de piste pour tous les sixièmes aux 2 Alpes pour débutants ou experts.
- Une étude de milieu en fin d’année (3 à 4 jours sur un site) pour une approche pluridisciplinaire du lieu d’accueil (SVT, histoire, anglais, français, physique chimie, technologie, mathématiques).