Collège Sacré-coeur

Accueil > Nos classes > 3ème

3ème

Programme de l'année de 3ème

Avec les 26 heures hebdomadaires imposées par le ministère de l’éducation nationale, les élèves de troisième peuvent avoir en option 2 heures de latin.

Sur les heures d’étude les élèves de ce niveau ont une heure de Pastorale tous les 15 jours. Ils auront aussi un temps privilégié, une heure de vie de classe, avec leur professeur principal. Sinon les heures d’étude sont consacrées au travail personnel, en silence. Les jeunes peuvent se rendre au CDI sur ces plages horaires.

Le collège Sacré Cœur propose annuellement aux troisièmes :
- Un séjour linguistique : une année pour la LV1, l’autre pour la LV2.
- Sur une classe de troisième un parcours « géosciences » est proposé. Il ne s’agit pas d’heures en plus à l’emploi du temps mais des sorties sur la journée ou sur 2 à 3 jours dans l’année. Ces sorties servent de support pour un développement dans les cours. Les places sont limitées à 25 dans cette classe.
- Les troisièmes vivent une semaine d’observation en entreprise (stage). Il est proposé aux élèves d’autres temps de stage sur les vacances scolaires.
- Les élèves auront 2 brevets blancs sur l’année.
- Tout au long de l’année un accompagnement, incluant les parents, est proposé pour préparer au mieux l’orientation post collège (rencontres, réunion d’information, forum des métiers).